Les fonctionnalités clés du tableau blanc interactif

Le tableau blanc interactif est devenu un outil pédagogique incontournable en classe. Au-delà de sa fonction de tableau traditionnel, il multiplie les possibilités d’interactions et de créations collaboratives. Cet outil a l’avantage d’avoir de nombreuses fonctionnalités numériques. 

L’écriture et le dessin 

Grâce aux différents outils de stylisation, l’utilisateur peut travailler avec une large palette de couleurs. Il peut aussi moduler finement l’épaisseur des traits pour apporter de la personnalité à ses productions. Le réglage précis des pinceaux numériques permet d’illustrer ses propos avec maestria. Ces fonctionnalités sont utiles pour écrire, réaliser des schémas ou des croquis. L’effacement ciblé ou total facilite les corrections. Les modèles de tableau blanc interactif sur https://www.tableau-blanc-interactif.com/ sont tous équipés des outils de base. Cela concerne les formes géométriques, les tracés de lignes, les outils de texte.

A lire également : Pourquoi chaque entreprise a besoin de son propre site web ?

La navigation 

Le tableau blanc interactif est doté d’une navigation fluide. Les différentes commandes du menu assurent une ergonomie optimale. L’utilisateur est en mesure d’agrandir ou de réduire la zone de travail à volonté. Cette fonctionnalité permet de se concentrer sur les détails ou d’adopter une vue d’ensemble. Il est également possible de faire défiler les pages afin de passer facilement d’un diaporama à l’autre. L’utilisateur peut, entre autres, afficher simultanément plusieurs sources telles que des images ou des vidéos. Il permet d’établir des liens visuels entre différents médias. 

Les objets interactifs

Pendant vos cours, enrichissez vos contenus de manière ludique en y intégrant différents objets multimédias. Insérez facilement des images fixes ou animées. Vous pouvez également ajouter de courtes vidéos explicatives. Le tableau blanc interactif est, par ailleurs, compatibles avec de simples extraits sonores. Tous ces supports vous aident à mieux illustrer vos propos de façon concrète. De plus, le tableau offre la possibilité de lier des adresses web vers des ressources en ligne. Ces liens ont pour but d’encourager l’exploration autonome. Un autre atout est la fonctionnalité de création de formulaires et questionnaires simples pour associer interaction et évaluation. 

A lire aussi : Les avantages de perfectionner son anglais lors des séjours linguistiques à Dubaï

Le partage et la collaboration

De nombreux utilisateurs peuvent utiliser un seul tableau ou s’y connecter à distance. Ils sont capables de faire avancer leurs projets en cours et d’optimiser un travail collaboratif. Des commandes simples permettent d’échanger des contenus de manière fluide. Chacun peut apporter en direct ses modifications ou annotations par le biais d’outils de commentaire intégrés. Cet aspect collaboratif encourage la participation de tous.

L’archivage et le partage

Il est possible d’enregistrer une session de travail sous forme d’images fixes ou de document PDF pour assurer une conservation illimitée dans le temps. Ces fichiers sont ensuite facilement diffusables par mail. Pour un rayonnement plus large, il est également possible de publier instantanément les créations sur des plateformes en ligne dédiées à l’éducation. Pratique également, l’export n’est pas figé. Il offre la possibilité d’alimenter des systèmes d’apprentissage ou réseaux sociaux éducatifs externes. Tous les acteurs ont librement accès aux contenus pédagogiques où qu’ils se trouvent.

Comments are closed.